Je suis parti du 19 mai au 4 juin au Vietnam, 3 personnes m'accompagnaient en "voyage privé" pour la 1ère semaine. Elles ont participé au début de l'opération "solidarité-photo au village de Giuong".
Le village de Giuong se situe non loin de la frontière chinoise, au nord d'Hanoï, dans la province de Cao Bang. Situé au coeur des montagnes, ses habitants appartiennent à la minorité Tay. C'est un village très exentré et très pauvre. Les habitants sont agriculteurs : riz, maïs, un peu de tabac et d'élevage.
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
J'avais émis le souhait, à mon ami Do Tien de l'agence Typic Travel, de mettre en place une action de solidarité autour de la photo afin que le photographe que je suis, puisse donner en retour ce que les vietnamiens lui donnent à chaque voyage. Après plusieurs repérages, Do Tien à porté son choix sur ce village de montagne, car outre le projet photo, il y associe un projet de tourisme solidaire avec une 1ère au cours de ce voyage puisque mes 3 compagnons et moi-même avons été les 1ers touristes étrangers à être autorisés par les autorités à séjourner à Giuong !
Grosse émotion à la fin de cette 1ère journée de voyage, après 7h de route et de piste, nous arrivions enfin en vue de Giuong. Un comité d'accueil nous attendait à 1km du village que nous avons rejoint à pied accompagné d'une dizaine de villageois et d'officiels.
Sur place tout les habitants étaient présents, sourire sur tous les visages, signe de la main pour nous souhaiter la bienvenue, quelques photos avec leur téléphone, regards curieux... Après la visite de Giuong et le dîner pris chez une famille avec les représentants de la région, du chef du village, du chaman, nous rejoignons la maison commune. Sur la place, nous sommes accueillis par plus de 300 personnes, ceux des alentours sont venus participer à la fête de bienvenue, très grosse émotion devant ces personnes qui nous applaudissent, émus, les larmes sont au bord de nos yeux. Nous procédons alors à la remise des cadeaux que nous avons apportés pour chaque famille de Giuong : sel et huile de la part de Do Tien et des crayons et carnets de notre part. Après les remerciements et photos, s'ensuit une fête : chants et danses traditionnels.
Le lendemain, après une série photos dès l'aube, au cours de laquelle je rencontre les villageois déjà au travail dans les champs, accompagnés d'un guide local, nous partons à la découverte des alentours. Puis il est temps pour nous de quitter Giuong, de remercier tout le monde et de leur dire que je reviendrai l'an prochain. C'est le coeur plein d'émotion que nous faisons nos adieux à toutes ces personnes qui nous ont offert le peu qu'elles avaient pour nous accueillir le temps d'une journée.
La suite du projet "solidarité-photo au village de Giuong" :
La presse en parle :
le Télégramme du 11/07/2018 :
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/paimpol-quyen-prepare-un-livre-sur-son-vietnam-05-07-2018-12023757.php
Ouest France du 12/07/2018 :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/quyen-le-photographe-paimpolais-propose-un-voyage-au-vietnam-5875678
La Presse d'Armor du 22/07/2018 :
https://actu.fr/bretagne/paimpol_22162/paimpol-voyage-quyen-coeur-ses-racines-son-histoire_17818839.html
Le livre : Vietnam, le pays d'où je viens... , est paru ! Il est en vente à la galerie (Paimpol) et sur ce site web (rubrique vente en ligne) - tarif : 38 € (hors frais de port)
Après avoir payé les frais d'impression une partie des ventes servira à l'achat de fournitures scolaires des enfants ou d'équipement pour le village de Giuong.
Quelque pages du livre (cliquez dessus pour les agrandir) :
Le voyage photo d'avril/mai 2019 sera la seconde partie de ce projet. A l'occasion de ce voyage, nous installerons une expo sur bâches des photos réalisées cette année. Les participants passeront 2 jours à Giuong et le 2ème jour, chacun d'eux partira suivre une famille dans son quotidien, ce qui donnera lieu à une nouvelle expo en 2020. Au cours des soirées sur place, nous projetterons les photos réalisées durant la journée, une façon de partager avec eux un moment convivial et de les faire réagir à notre façon de voir leur environnement et leur quotidien.
Suivant les possibilités financières et la disponibilité d'accueil, une expo pourra être prévue en France.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du voyage :
le 2ème but de ce voyage était le repérage de lieux pour les prochains voyages photo ainsi que la réalisation de photos pour le livre à venir.
Notre périple nous a conduit à la cascade de Banjioc, encore plus près de la Chine, puis visite de la grotte de Nguom.
Suite du voyage vers le lac Ba Be et de la grotte de Puong.
Quelques personnes rencontrées en cours de route, des femmes essentiellement.
Après un retour à Hanoï, nous prenons la direction la mer de Chine pour atteindre le village de Giao Thuy et ses champs de coquillages.
Après cette 1ère semaine, je me sépare de mes compagnons de route pour rejoindre par le train de nuit, Dong Hoi, au centre Vietnam où je vais retrouver mon amie Huong qui avait accompagné le voyage photo de février dernier dans le Mékong. Avec elle, je vais rejoindre le village de Phong Nha dans le parc naturel de Phong Nha-Ke Bang. Nous découvrirons la beauté de quelques grottes aux dimensions exceptionnelles, avant de nous enfoncer dans la montagne, tout près du Laos, sur la piste Ho-Chi-Minh, où les sourires ont remplacé les combattants.
Notre voyage se poursuivra par le col Transversal à Quang Binh, avant d'atteindre les plages de Da Nhay avec ses pêcheurs de coquillages, ses photographes de mariage et poursuivre par la découverte de la ville de Dong Hoi, ses dunes, son marché, son port de pêche et la rivière Nhât Lê.
Fin du voyage.