Il s'est déroulé du 18 février au 2 mars 2018.
Le thème de ce voyage était la découverte du delta du Mékong sur les traces de Marguerite Duras, les marchés flottants, l'observation des oiseaux dans une réserve, le temple Cao Dai de Tay Ninh, les tunnels de Cu Chi et Ho Chi Minh.
Ils étaient 7 participants : Paule, Monique, Sylvie et Marc, Bénédicte et Francis, Fred et notre "super guide" Huong qui nous a accompagnés durant tout ce voyage. Grâce à elle, tout s'est parfaitement déroulé, elle a géré d'une main de maître tous les petits incidents qui peuvent arriver au cours d'un voyage.
Tout au long de ce voyage, j'ai attiré l'attention de mes stagiaires à voir et photographier autrement, à essayer de donner du "sens" à leurs photos et à leur voyage. Cela a commencé avec la visite de certains sites tels que le palais de la réunification, le musée de la guerre à Ho Chi Minh, les tunnels de Cu Chi. Ne pas oublier que le Vietnam n'est pas une destination touristique ordinaire. Le Vietnam est un pays "mémorial", une terre de souffrance, de larmes, de sang. Rarement un pays fut autant victime de la folie des hommes. Aujourd'hui encore, des personnes meurent ou son mutilées par des engins de guerre. Ayant pris conscience de cela, nous pouvions aller à la découverte de cette région choisie pour notre découverte photographique.
Jour 1 : ce jour fut consacré à faire connaissance et à un démarrage en douceur, Sylvie et Marc étant arrivés le matin. En fin d'après-midi, nous sommes allés sur les traces de Marguerite Duras dans Saïgon, et déambulation dans la ville.
Maison où a vécu Marguerite Duras (Donnadieu) située au 141 rue Vo Van Tan (anciennement rue Testard).
Lycée Le Quy Don (anciennementChasseloup-Laubat) où Marguerite Duras a étudié entre 1929 et 1931.Période où elle fréquente Léo devenu le personnage de son roman "L'Amant".
Jour 2 : Découverte de la pagode Chua Ngoc Hoang, passage à Cholon, palais de la réunification, la cathédrale, la poste.
Jour 3 : Musée de la guerre, temple Cao Dai de Tai Ninh, tunnels de Cu Chi
Jour 4 : Départ pour le delta du Mékong, halte à la pagode de Vinh Trang, déjeuner chez l'habitant et dégustation du poisson "oreille d'éléphant", balade photo en sampan et bateau pour rejoindre notre hébergement chez l'habitant ou tout le monde a participé à la préparation du dîner.
Jour 5 : réveil à l'aube pour saisir le lever du soleil sur le Mékong, après un copieux petit déjeuner départ en bateau pour le marché flottant de Cai Be, visite d'une poterie et fabrique de briques, puis sur les traces de Marguerite Duras à Sadec avec la maison de Huynh Thuy Le.
Jour 6 : Matinée à Sadec, toujours sur les traces de Marguerite Duras, passage à l'école où travaillait sa mère, chacun s'exerce à quelques prises de vues avant de partir pour Long Xuyen.
Jour 7 : visite du marché flottant de Long Xuyen, balade sur l'île du Tigre, déjeuner dans une ferme d'élevage de crocodiles où nous avons goûté à ce reptile, puis route vers la forêt de Tram Chim.
Jour 8 : Journée d'observation des oiseaux dans la forêt de Tram Chim, nuit à Cao Lanh.
Jour 9 : visite du marché de Cao Lanh, puis de la maison où a été tourné le film "L'Amant" à Can Tho, exercices de prises de vues
au bord du Mékong, puis à la pagode kmer de Can Tho et anniversaire de Francis.
Jour 10 ; séance photo au marché flottant de Cai Rang, retour à Ho Chi Minh et dernier dîner tous ensemble à l'exception de Huong, notre guide qui a terminé sa mission, nous la remercions chaleureusement, ce voyage photo a été une réussite grâce à sa présence de tous les instants, sa disponibilité et sa joie de vivre. Nous remercions l'agence Typic Travel et son directeur Do Tien, pour la bonne organisation de ce périple dans le delta du Mékong.