VOYAGE 2023
Du 21/04/2023 au 04/05/2023
Voyage dans la région de Dien Bien Phu et la province de Lai Chau
VOYAGE 2022
Du 16 au 29 septembre 2022, notre périple nous a permis d'explorer la région des montagnes karstiques de l'extrême nord-ouest du Vietnam, au plus près de la frontière avec la Chine. Nous avons fait des rencontres exceptionnelles lors de nos différentes haltes dans différents villages ethniques. Pour les paysages, le summum a été atteint à Hoang Su Phi !
Dans un village H'Mong
Le canyon de Tu San
Palais du roi H'Mong
Hoang Su Phi
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Témoignage de Georges GUÉGAN concernant son voyage du 16 au 29/09/2022 :
Mes ressentis après deux semaines au Vietnam
Je vais essayer de l’exprimer sous forme d’images car cela était un des buts de ce voyage :
La première image qui me vient en tête est le courage des femmes et des hommes, jeunes et vieux, travaillant sans relâche du lever au coucher du soleil avec un rythme rapide, à la récolte du riz, le corps coupé en deux. Leur accueil souriant parfois étonné lorsque nous essayons de les photographier.
Une deuxième image est liée à la circulation : des centaines de scooters, de motos avec parfois 4 passagers par engin, se doublant, se croisant, s’évitant sans jamais s’énerver dans un balai brownien.
Une troisième image, celle d’une population jeune, dynamique, active, industrieuse tournée vers l’avenir.
La présence dans chaque foyer, chaque atelier, chaque échoppe d’un autel des ancêtres, centre de gravité spirituel de la famille ou de la lignée.
Une cinquième image pourrait être titrée complicité. Plusieurs fois, nous avons été les témoins de retrouvailles de femmes dans des sites touristiques dans un climat joyeux où règnent les sourires, l’humour et les selfies….
Voici quelques photos du voyage de Georges GUÉGAN
Hanoi, lac Hoan Kiem
Hanoi, temple de la Littérature
Diner au village de Giuong
Enfants dans un village de H'Mong Blanc
Au village de Pho Bang
Hoang Su Phi
Voici le témoignage de Denis HERLIN concernant son voyage :
Hanoï.
Voyage au Nord Vietnam. Du 12 au 28 septembre.
Nous sommes 4 photographes .
On longe la Chine qui au loin , nous observe de rives en ponts, de montagnes en murs de frontière qui dévalent comme des lignes de fuite .
Dans les rizières porte chapeau de latanier ,large comme des parapluies.
Gestes ancestraux adroits et pesés ,se fauche le riz mûr.
Partout l’eau serpente ,s’engouffre , s’échappe et s’évade dans les champs. On lui barre la route , on la retient puis elle file en semi liberté et s’en va nourrir les champs.
On mange des soupes de nouilles ,du porc ou du poulet et du riz .
On est là et on échange nos sourires avec les habitants.
Tout est neuf.
Chaque jour dans nos appareils photos les visages , les images du Vietnam se figent dans des instants de grâce . Disons plutôt que c’est ce que tout bon photographe recherche .
Moi je m’initie à la belle photo , accumuler des images ne m’intéresse pas , mon esprit artistique est en état d’éveil . Je suis un peu emprunté comme d’hab avec l’outil que devient entre mes mains l’appareil photo. Mais avec Quyen j’en ai compris l’essentiel : Cadrage , émotion , lumière , et j’échange avec mes camarades.
Pour travailler mon émotion, je m’approche des gens , je cherche l’angle de vue. Je me mets souvent à leur niveau traquant la jolie scène :la fine lumière , ces visages ,ces villages si semblables mais qui se renouvellent à chaque instant .
J’ai pris 1500 photos , j’aimerais bien que certaines m’indiquent qu’elles méritaient que se figent ces instants où plane la splendeur. Sinon dans ma tête à jamais ces 3 amis photographes ; des villages ,des rizières, des odeurs . Le peuple des habitants du Vietnam . souriants ,travailleurs , observés , complices de nos photos.
Quelques unes de ses photos :